L'agar agar ou kanten (en japonais) provient directement de la mer. En effet, cette algue est déjà très utilisée dans le milieu agro-alimentaire. Avec son action gélifiante, il lie les aliments mais aussi agit comme coupe faim naturel.

Je le conseille pour les gros mangeurs dit "hyperphage" ou les "grignoteurs". C'est un aide à la perte de poids mais c'est en aucun l'unique facteur de l'amincissement. Il doit se consommer au bon moment et dans le cadre d'une alimentation adaptée.

 

A raison d'environ 1 g par tasse ou par bol (pour une première utilisation) il est très facile à utiliser. Ajouter le dans un liquide chaud (soupe, tisane, thé...) puis boire assez rapidement. En effet l'Agar agar commence à gélifier en dessous de 40°C. Il est à noter qu'il donne absolument aucun goût et ne change pas la couleur de la boisson.

 

Je l'avise également quand une personne consomme des sucres rapides car il agit comme une "éponge" sur les sucres rapides. Agissant comme un aimant sur les glucides, il diminue ainsi leur absorption. Toutefois, il ne faut trop consommer de sucre rapides sous prétexte que vous consommez votre agar agar.

 

Seuls les allergiques à l'iode ou à certains produits de la mer doivent faire attention pour leur consommation. Pour les diabétiques il n'y a également aucune contre indication.

 

Présent en agro-alimentaire sous la référence E406, il remplace totalement la gélatine animale. De ce fait, cet épaississant peut être utilisé même par les végétariens et végétaliens.

 

Je ne conseille pas en premier lieu l'agar agar pour stimuler le transit, mais il est vrai que sa forte teneur en fibre peut aller dans ce sens. Dans les cas de constipation, l'aloe vera en jus sera plus adapté.

 

Même s'il n'a pas de risque de surdosage, je ne conseille pas de l'utiliser à "toutes les sauces". Remplir mécaniquement son estomac toute la journée fait travailler inutilement le système digestif.

L'idée recette la plus sympa consiste à faire chauffer du coulis de tomate, de l'huile d'olive et des herbes de provence. Ajouter l'agar agar quand ç'est suffisament chaud puit mettre dans des petites moules ou bac à glaçon puis au frais. C'est idéal pour l'apéro et très diététique. Je vous conseille de le faire également avec des jus de fruits, c'est très apprécié par les enfants.

 

Vous trouverez l'agar agar dans notre rubrique Coupe Faim & Anti-grignotage.