Le nopal, ou figuier de Barbarie porte le
nom botanique d'Opuntia ficus indica.

Le Nopal contient plus de 50% de fibres (solubles et insolubles), 17 acides aminés, dont 8 essentiels, des vitamines (A,C, B1, B2 et B3) et des sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, fer et potassium).

Nopalsvelt contient 2 variétés de Nopal (Opuntia streptacantha et Opuntia ficus indica).

Le nopal est, entre autres, réputé pour ses vertus médicinales.
Dans la pharmacopée, on l'a beaucoup utilisé, en application topique, pour accélérer la guérison des blessures cutanées, mais également par voie interne pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Encore de nos jours, le nopal est aussi apprécié pour ses qualités culinaires.
Les différentes parties de la plante sont utilisées.
Le fruit mûr de certaines variétés est mangé frais.
Il est aussi employé pour faire de la marmelade, du fructose, de la pectine et une boisson alcoolisée appelée colonche.
Plusieurs variétés de nopal servent à la production de nopalitos, surtout utilisés comme légumes, dont le goût rappelle celui du haricot vert et de l'asperge.
C'est un aliment très nutritif qui contient un mucilage similaire à celui de l'okra, un légume très présent dans la cuisine créole.
Les Mexicains aiment l'apprêter en salade avec des oeufs, ou en gratin avec des tomates.

Parmi les 114 espèces de nopal poussant au Mexique, c'est l'Opuntia ficus indica qui est la plus utilisée à des fins commerciales, mais d'autres espèces du genre Opuntia sont aussi récoltées (O. streptacanta et O. robusta, par exemple)...la suite de Nopsvelt sur BioDiet.eu.